Symbolisme des phases de la lune

Symbolisme des phases de la lune

En ésotérisme, la lune symbolise la fertilité, l’enfance, le rêve et la mémoire.
Elle est le symbole féminin par excellence (le cycle menstruel de la femme) et est l’opposé du soleil qui est le symbole masculin.
En magie, la lune a une importante particulière de part son magnétisme très fort.

Phases de la lune

Le cycle lunaire varie de 28 jours à 29 jours.
Cela correspond à une rotation complète autour de la terre.
La lune hérite de la lumière du soleil. Cela signifie qu’elle a une face tournée vers le soleil et une face obscure.

Les différentes phases :
Entre la nouvelle lune et la pleine lune, il y a d’autres phases.
La lune qui est croissante passe du premier croissant au demi disque. On l’appelle premier quartier. En voyant ce demi disque, on y voir la lettre d ou p.
Ensuite la lune gibbeuse arrive. Plus de la moitié est éclairée.
La pleine lune arrive. On voit le O.
Le dernier quartier : on peut former la lettre d ou c en voyant la lune.

Dans certains milieux ésotériques, les phrases mnémotechniques dans l’hémisphère sud sont « COD » et dans l’hémisphère nord « DOC ».

phases de la lune dessin

Symbolisme des phases :

Nouvelle lune

Nouvelle lune (lune noire) :
Cette phase n’est pas conseillée en magie alors que la méditation et l’introspection sont, elles, conseillées.
Lors d’une nuit sans lune, aucun rituel du côté blanc ne sera efficace.
En lune noire, il n’est pas conseillé d’appeler les énergies.
Par contre, d’autres rituels sont possibles, comme influencer une personne, faire un retour à l’envoyeur, qu’on appelle « loi des karma ».


Premier croissant

Premier croissant :
La lune est, à ce moment, en phase montante. C’est la période idéale pour les énergies bénéfiques et pour faire des rituels.
Dans cette phase lunaire, on peut pratiquer les rituels : de guérison, de richesse, d’amour, de désir sexuel, de changement d’emploi et de changement de logement.


Premier quartier

Premier quartier :
La lune est à moitié pleine : on y voit la lettre D. Les énergies sont en train de monter en puissance pour atteindre le plus haut point. Pour les rituels, c’est le bon moment pour accroître ce qui a déjà été fait ou pour la consolidation.


gibbeuse croissante

Gibbeuse croissante :
C’est la dernière phase avant la pleine lune. Pour les rituels ayant commencés au premier croissant, c’est une période de clôture. On peut également faire des rituels concernant les relations et la communication. Cette lune symbolise la stabilité recherchée, soit sur le plan spirituel, soit, sur le plan matériel.


pleine lune nb

La pleine lune :
La pleine lune est symbolisée par le O. Les énergies sont à l’apogée.
Cette pleine lune est bénéfique pour tous les rituels qui aideront l’extra-sensoriel (rêves prémonitoires, clairaudiance, clairvoyance). C’est aussi le moment de clôturer les rituels d’initiation.
On peut également faire ses vœux à la lune.


Gibbeuse décroissante

Gibbeuse décroissante :
La lune perd de son intensité. C’est une phase propice aux rituels de bannissements, de destruction, de nettoyage astral et pour se débarrasser de tout ce qui vous ennuie. Cela peut être des habitudes ou des personnes.


Dernier quartier

Dernier quartier :
Cette lune est symbolisée par le C. Comme la phase gibbeuse décroissante, ce dernier quartier continue le travail précédemment mis en place. Elle permet de mettre fin à des situations de tous ordres. Elle symbolise une phase de rupture. Il est le temps des prises de conscience. C’est une phase propice à l’introspection.


Dernier croissant

Dernier croissant :
Cette phase marque la fin du cycle lunaire. Il est temps de terminer les rituels commencés en pleine lune et en gibbeuse décroissante.
Comme la nouvelle lune, cette phase n’est pas recommandée en magie bénéfique. Les énergies ne sont plus de bonne compagnie. Il faudra alors s’abstenir de les invoquer.

Conclusion :

D’une façon générale, on dit que l’on Construit pendant la Lune Croissante et que l’on Détruit pendant la Lune Décroissante. C’est l’une des grandes règles fondamentales de la magie et de la sorcellerie.

Laisser un commentaire