Saphir

Saphir

Saphir

Pierre : Précieuse

 Famille :Rhomboédrique

Énergie :  Stimulante , joyeuse

Planète : Saturne

Origine du nom :  Le mot sanskrit « sauriratna » a dérivé par le grec puis le latin « sapphirus » pour finalement être attribué à l’hébreu « sappir » qui signifierait « la plus belle chose ».

Provenance: Madagascar, Sri Lanka, Birmanie, Chine, Inde, Brésil, Thaïlande, États-Unis, Canada, Australie, Tanzanie, Cambodge, Vietnam

Symbole : Sincérité, Fidélité,c’est l’emblème du divin et de l’immortalité

Tradition : 

Les noces de saphir symbolisent 16 ans de mariage en France.Il est donné en cadeau pour le 5eme et la 45eme année de mariage.

Dans la Bible, on retrouve le saphir dans l’Exode où il est mentionné comme l’une des pierres du trône de dieu. Ce serait aussi l’une des 12 pierres du pectoral d’Aaron où il aurait symbolisé la tribu d’Issacar. On retrouve aussi le saphir comme l’une des pierres de la Jérusalem céleste.
Le roi Salomon aurait porté un anneau magique en saphir bleu, symbole de la sagesse. Connu sous le nom de “sceau de Salomon”, il lui aurait permis de commander aux démons et esprits, ainsi que de parler aux animaux. Il l’aurait utilisé pour séduire la reine de Saba.

Pour l’église catholique, le saphir bleu est un symbole très important. Sa couleur, proche de celle du ciel, représente la pureté puisque sa lumière se rapproche de celle du royaume de dieu. Dès le XIIIème siècle, les cardinaux portaient un saphir en bague à la main droite, celle qui donne la bénédiction, comme symbole de leur fidélité et proximité à dieu.
On attribue à Charlemagne un pendentif nommé “Talisman de Charlemagne” fait d’un saphir bleu que lui aurait donné le calife Haroun ar-Rachid. Celui-ci contiendrait des saintes reliques et Charlemagne l’aurait porté comme une amulette pour indiquer son dévouement à Dieu.

Au Moyen-Age, dans la croyance populaire, on attribuait au saphir le pouvoir de préserver la chasteté, de révéler les fraudes et la trahison. Il protégeait aussi des poisons, de la peste, de la fièvre et des maladies de peau. Il aurait aussi permis de résister à la magie noire.
Le saphir fut utilisé comme test de fidélité puisqu’il était censé changer de couleur s’il était porté par un infidèle. Au-delà, on le considérait comme une défense contre la mal et la jalousie.

Le saphir a surtout été vénéré dans les pays d’Asie et en particulier par les bouddhistes. La pierre est consacrée aux dieux et est censée produire un désir de prière et de méditation. Elle apporterait la paix et le bonheur.

Selon une légende, ce serait Prométhée qui aurait volé le saphir aux dieux, en même temps que le feu.
Les Grecs qui allaient consulter l’oracle d’Apollon à Delphes auraient porté un saphir. Il aurait permis à celui qui venait interroger l’oracle, de mieux en comprendre les réponses. On appelait d’ailleurs le saphir, le “joyau du dieu du soleil”, Apollon.

Les Perses pensaient que la terre reposait sur un immense saphir dont les reflets donnaient la couleur bleu du ciel.

En Égypte, le saphir était considéré comme la pierre de la vérité et de la justice.

 

 

Sentimentalement :

Le saphir symbolise la fidélité, l’intégrité et l’amour. Le calme le bonheur dans le couple.

 

Spirituellement :

Il est considéré par les occultistes comme pierre céleste, la pierre d’espérance. C’est pour les orientaux le plus puissant des talismans.

 

Vertus physique psychique :

Le saphir agit sur les yeux particulièrement le nerf optique et la glande pituitaire qui es relié  aux système nerveux.

Il améliore la vision, empêche la chute de cheveux .

Il apaise les douleurs en particulier des rhumatismes, de la goutte, des articulations, des coliques, des brûlures de l’estomac, les douleurs dentaires, de sinus,  et des blessures en générales.

 

Chakra & utilisation : 

Chakra du cœur : Pour dénouer les blocages émotionnels.

Chakra du troisième œil : Pour développer l intuition, et les perceptions extra sensorielle.

 

Nettoyage/ charge :

Nettoyage à l ‘eau distillé salée , Pour la recharger à la lumière de la lune

 

Signes du zodiaque :

Le saphir est associé aux signes  des taureaux, vierge, poissons, sagittaire, gémeaux