Pyrite

pyrite

Pyrite

Pierre : Semi précieuse

Famille : Pyritoèdres

Énergie : Projective – Attention : son port prolongé peut engendrer la tristesse, la peur, l’ennui et la morosité

Planète : Mars

Origine du nom : La pierre pyrite connaît son nom du grec « pyr » signifiant le feu. Pour certains « purithes lithos » signifie pierre à feu. Cette appellation est partiellement dû aux étincelles qu’elle produit lorsque du fer est frappé sur elle-même. Ce terme de lui fut attribué à Dioscoride pour la première fois en l’an 50 après Jésus-Christ.

Provenance : Espagne, France, Italie, Pérou et Slovaquie

Symbole : Combat l’épuisement physique et psychique

Tradition :

Bien avant son appellation, la pierre pyrite était utilisée à la préhistoire pour ses mêmes vocations : faire du feu.
Les ancien indiens d’Amérique utilisaient quant à eux la pyrite pour son côté réfléchissant, leur offrant la possibilité de faire des miroirs. Lors de la ruée vers l’or, nombreux ont été les déçus de trouver de la pyrite parmi les mineurs qui la confondaient avec l’or.
En Grèce antique, la pierre pyrite était utilisée pour la conception de bijoux, tels que des bracelets pyrite et des colliers pyrite. Ce n’est que bien plus tard en 1845 que cette pierre fut officiellement distinguée par son nom actuel, baptisée par Wilhelm Karl Ritter von Haidinger.

Durant le XXème siècle, la pierre pyrite fut utilisée comme soufre. Nous pouvions voir alors un pic en 1985 où 18% du soufre mondial était issu de la pyrite. Aujourd’hui, ce chiffre a baissé pour atteindre les 8%, correspondant à peu près à 6,6 millions de tonnes extraites par année. À savoir que 90% de ce volume provient à lui seul de Chine. A l’inverse de l’hématite ou de la magnétite, la pierre pyrite ne sert pas à fabriquer d’acier car son coût d’extraction est nettement plus élevé. Autant dire que cette pierre est beaucoup utilisée dans l’industrie, encore aujourd’hui.
Chez les bouddhiste la pyrite correspond à la matérialisation des constructions mentales.
En Inde : Le roseau d’or de Vishvakarma, l’architecte de l’univers.
En maçonnerie : L’unité, la fraternité.
La pyrite correspond aux Noces de fer, 41 ans de mariage

Sentimentalement :

La pyrite soulage les peurs émotionnelles et la dépression.

Vertus physiques-psychiques :

Sur le plan physique, la pierre pyrite est incontestablement un soutien à conserver une excellente mémoire. Elle permet de stimuler les capacités intellectuelles. En complément, elle purifie les bronches et le système respiratoire de règle générale. Elle est donc idéale pour toutes les personnes qui ont des difficultés à respirer. Grâce à son importante teneur en fer, la pyrite est excellente pour lutter contre l’anémie.

Chakra & utilisation :

Chakra du plexus solaire : en émanant la force et l’optimiste.

Nettoyage/ charge :
Purification : eau distillée.
Rechargement : il lui faut beaucoup de soleil.

Signes du zodiaque :
Vierge, Cancer, Balance, Poissons et Sagittaire.

Laisser un commentaire