Notre projet solidaire

L’association a aussi été créer pour faire des projets solidaires, car la spiritualité est aussi de protéger et aider tout ce qui est vivant ; humains, animaux, nature. 
Notre monde est en train de changer, et ce n’est qu’avec de la solidarité, de l’empathie et de l’harmonie avec notre terre que nous y arriverons. 

Solidarité

Le problème dans le monde est que les gens ont du mal à s'entraider. Nous refusons cela, et nous souhaitons mettre en avant la solidarité.

Voisinage

Dans la campagne, avec une vue dégager, essayer de profiter de l'air meilleur qu'en ville et plus zen, loin du stress.

Partage des connaissances

On a toujours quelque chose a apprendre de quelqu'un. La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

Recyclage

Au lieu de jeter et racheter, essayer de recycler un maximum de choses et de réparer. Bois, compost etc.

Autosuffisance

Arriver à établir une autosuffisance alimentaire et énergétique.

Bien être

Privilégier le bien être, les médecines douces et écouter son corps.

Origine du projet

De nos jours, la société est régie par l’argent. Argent qui donne du pouvoir. Les administrations deviennent de plus en plus obsolètes car elle tiennent de moins en moins compte de l’humain et de son bien-être, pour ne viser que la rentabilité en traitant à la chaîne des dossiers numérotés, en automatisant tout, quitte à ne plus avoir d’employés.
L’association, elle, a un tout autre but. Elle cherche à valoriser l’humain par la mise en commun de savoirs et connaissances, sans créer de bénéfices. Elle est libre et indépendante car elle ne reçoit rien des administrations qui ne peuvent donc la contrôler et en prendre le pouvoir.

Forts de notre expérience au sein du Secours Populaire et d’Emmaüs, et vu le contexte politique, social et économique actuel, l’Association Médiumnité et Magnétisme, dans le cadre de ses échanges solidaires et culturels, souhaite développer sa branche bien-être et spiritualité grâce à l’ouverture d’un lieu de rencontres et d’aide, mais aussi d’un  lieu de vie permettant à une personne seule, un couple ou une famille, de se remettre sur pied, retrouver ses repères, refuser l’isolement, pour reprendre son chemin.

Comment ?
L’entraide et la positivité permettent de reprendre confiance en soi, d’être plus serein, plus épanoui et mieux organisé.
Grâce au partage des savoirs et connaissances de chacun, ce lieu donne à tous l’opportunité d’apprendre ou se perfectionner dans différents domaines.

Nos buts

Le lieu (en l'état)

Présentation du lieu d’accueil

A l’heure actuelle, nous avons trouvé un lieu qui nous semble convenir parfaitement à ce projet. C’est une maison avec un grand jardin, un potager, des dépendances (pour pouvoir bricoler à l’abri), des réserves d’eau de pluie… le tout, à la campagne.
Cette maison est idéale de par son emplacement et son terrain (1200m²) pouvant accueillir un grand potager et des animaux. Elle est habitable en l’état bien que quelques travaux lui feraient du bien pour la rendre encore plus chaleureuse et accueillante grâce au savoir faire et aux connaissances de chacun.
Nous souhaitons travailler sur une habitation autonome et respectueuse de l’environnement. 
Travailler sur la réduction de nos déchets, de la permaculture, autosuffisance alimentaire, énergétique etc. 
Bien sur cela ne se fera pas en un jour, mais tous les grands projets ont tous commencé par une idée même utopique.

maison principale

Images du lieu de vie et des travaux en cours (et autres broutilles)

Comme nous l’avons dit, notre but est de valoriser le recyclage.
Donc 80 % de nos travaux sont à base de récupération et réalisés par nous même ou de bonnes âmes qui se sentent investis dans ce projet 🙂

Alors certe, rien n’est parfait, on n’est pas des professionnels du bâtiment, mais on s’améliore de jour en jour et on fait de notre mieux:)

C’est pour cela qu’on a aussi besoin de vous, donc vous pouvez nous contacter, quelque soit votre domaine pour proposer votre aide.

Un peu plus bas il y a une liste de choses que nous recherchons, si vous avez fait des travaux et qu’il vous reste du matos dont vous ne savez pas quoi faire, si vous savez ou on peut récupérer des bidons bleus de 250 Litres, ou les cuves de 1000 litres, des reste d’isolants (polystyrène, laine de roche, de verre, de bois ou du liège), cela nous sera très utile .

Je sais que certains de ces matériaux ne sont pas « écologiques) mais la nous allons devoir gérer dans quelques mois l’hiver et il faut que l’on soit isolé. Bien sur si nous trouvons des gens qui s’y connaissent vraiment en isolation écologique (et pas avec des formations qui coûtent une blinde) à terme nous souhaitons travailler avec ces matériaux. 

Je travaille pas mal sur tous les tutos et autres dans ce sens 🙂 

D’ailleurs nous sommes aussi preneur de bottes de pailles et de foin pour l’isolation et le paillage 🙂 ainsi que des arbustes fruitiers et des graines ou plants pour le potager (enfin ça sera pour l’an prochain les plants :))

Merci d’avance

Vous souhaitez participer à cette aventure ?

Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de travaux à réaliser.

Nous avons gérer pour le moment l’eau, car il n’y avait pas d’eau courante. 

Donc maintenant nous avons des pompes, et nous gérons avec un puits et l’eau de pluie, grâce à des pompes et des filtres.

Pour le moment nous n’avons que de l’eau froide, donc si quelqu’un se sent motivé pour nous aider à construire un chauffe eau solaire, cela serait cool 🙂 

Donc nous recherchons du matériel, tuyaux PER, connectique pour le PER, de l’isolation, des plaques de placo, peinture, bois, des cuves de 1000 L, des bidons bleus de 250 L etc… 
En outils nous avons ce qu’il faut, c’est surtout les matériaux qui manquent, afin de rendre ce lieu adéquat à l’accueil des gens. 
Si vous avez des choses qui trainent au fond de votre garage, n’hésitez pas a nous contacter.
Si vous avez la possibilité d’avoir des restes de chantiers, nous sommes preneur et il vous suffit de nous contacter avec le formulaire ci dessous. 
Merci de votre aide. 

Faire tout pour un avenir meilleur

Contactez nous