Pentacle et pentagramme

Commençons par la définition de ces deux mots :

pentagramme Le pentagramme est une étoile à 5 branches.

 

pentacleLe pentacle est un pentagramme entouré d’un cercle.

 

Je lis beaucoup de gens qui prennent le pentacle et le pentagramme pour des représentation maléfiques et satanistes.
C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous fais un article sur ce sujet.

Un peu d’éthymologie :

Le terme pentagramme vient du grec “pentagrammon” qui signifie “cinq lignes”. Il désignait au départ une écriture composée de 5 graphèmes élémentaires.

Quant au terme pentacle, il vient du latin “pentaculum” qui signifie “quintuple diminution”.

Sa signification :

Ses 5 branches symbolisent les éléments (eau, terre, air, feu) et l’esprit.

pentacle significations
Le cercle, quand à lui, est le symbole du grand Tout, de l’infinie, qui relie les éléments à l’esprit. Le pentacle est donc à lui seul une représentation parfaite de l’univers où les éléments sont à la fois dissociés et communs.
Il n’y a pas de pentacle positif ou négatif, en aucun cas. Dissocier le bien du mal va à l’encontre même du symbolisme du pentacle qui représente le grand Tout de notre univers.
Les croyances Judéo-Chrétiennes ont la mauvaise habitude de dissocier le bien du mal, elles le font avec les entités (Anges = bien, Démons = mal), avec les symboles (lumière = bien, ténèbres = mal) et avec leurs concepts comme le paradis et l’enfer.

Ce sont ces croyances, avec leurs habitudes de tout dissocier et de retourner les symboles pour les rendre mauvais, qui ont donné cette mauvaise image du pentacle inversé, notamment à travers le Satanisme. Mais rappelons que le symbole du pentacle existait avant l’apparition du judéo-christianisme, l’église a d’ailleurs utilisé le pentagramme bien avant qu’il soit diabolisé, comme on peut le voir sur la cathédrale d’Amiens ou sur cette église, Marktkirche à Hanovre en Allemagne.

cathédrale Amiens

Cathédrale Amiens

Marktkirche-Hannover-Allemagne

Eglise Marktkirche-Hannover-Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’origine, donc, le pentacle est un symbole de notre univers et de son ambivalence. Rien n’est totalement bon ou mauvais, il devient bien souvent ce que l’on en fait.
L’exemple parfait est celui de la nature, qui est a la fois essentielle a la vie, mais qui est capable de tout detruire en quelques minutes ( catastrophe naturelle).
Tout ce qui existe dans l’univers possède un pole positif et un pole négatif. Pour le pentacle qui en est la représentation, c’est la même chose, peu importe son sens en réalité.

Alors d’où vient cette symbolique du pentacle inversé ?

Le pentacle inversé dans lequel est inséré une tête de bouc, sa symbolique est plus récente.

Pentacle bouc
Il fut notamment fortement utilisé par la Church of Satan d’Anton Lavey et son Satanisme moderne. La tête de la bête est donc assimilée à Satan, et par extension au Satanisme, mais aussi à Baphomet, ce qui rend ce symbole un peu compliqué puisque Baphomet est certes assimilé à Satan, mais aussi au Dieu Pan, ce qui, dans ce cas, peut radicalement nous éloigner du Satanisme, pourvut qu’on mette de côté la diabolisation des anciens Dieux faite par l’église.

Dieu Pan

Dieu Pan

Baphomet

Baphomet

Dans la conscience collective, il reste cependant rattaché au Satanisme, le symbole du grand Tout gouverné par Satan/Baphomet qui prend alors la place de Dieu.  Les pentacles inversés sans l’insertion de la tête de la bête peuvent aussi être vu avec ce symbolisme suivant les croyances de ceux qui les portent, bien que ce ne soit pas leur symbolisme originel.

Le fait que quand le pentacle est à l’endroit, et donc l’esprit tourné vers le haut (le ciel et symboliquement la spiritualité) il ait une connotation pure et de protection, il est évident que lorsqu’il est inversé, l’esprit vers la terre et le bas, la symbolique que les gens voient est le mal et le satanisme.
Mais je le répète, il n’existe pas de pentacle positif ou négatif, cela va à l’encontre même du symbolisme du pentacle qui représente le TOUT de notre univers.

L’utilisation du pentacle :

Si vous souhaitez respecter son symbolisme, vous pouvez l’utiliser dans vos séances de divinations (mais cela n’est pas obligé, c’est seulement si ce symbole vous parle), vous le placerez à l’endroit lorsque vous souhaiterez des réponses portant sur le spirituel, l’évolution ou les capacités psychique, et à l’envers lorsque vos questions porteront sur le domaine matériel, argent, acquisitions de bien ou emploi.
Je sais que pour certains, je suis en train de bouleverser toutes vos certitudes que vous avez acquis pendant des années à cause des clichés véhiculés, bien que ces clichés soient erronés.

Laisser un commentaire