Obsidienne

Obsidienne, obsidienne œil céleste, arc en ciel, manta huichol, mentogochol, dorée, acajou, mahogany, argentée, noire, larme d’apache, flocons de neige ou mouchetée

Pierre : semi précieuse

Famille : amorphe sans clivage

Energie : protection

Planète : Saturne

Origine du nom : du latin « obsidio » signifiant « cerné » car les cassures de l’obsidienne sont semblables à des cernes.

Provenance : régions volcaniques, Grèce, Mexique, Islande, Italie, Etats-Unis, Japon, Java, Hongrie, Equateur, Guatemala.

Symbole : de la lumière dans les ténèbres

Tradition : 


L’utilisation de l’obsidienne date de la Préhistoire, principalement en Amérique Précolombienne, pour la fabrication d’armes et outils tranchants.

Les Egyptiens aussi utilisaient l’obsidienne pour son tranchant, en particulier pour inciser les cadavres en vue de les embaumer.

Les Aztèques, eux, couvraient les plaies de baume composé de poudre d’obsidienne. Ce baume avait le pouvoir tant d’ouvrir, que de fermer les chairs.
Ils utilisaient aussi l’obsidienne pour la fabrication de miroirs magiques.

Au Néolithique, le transport et la vente d’obsidienne était courant entre les gisements des volcans de l’Italie actuelle et le sud de l’Europe.

Sentimentalement :

L’obsidienne aide à passer le cap lors de rupture amoureuse. Elle éloigne les dépressions et libère les émotions bloquées.

 

Vertus physiques-psychiques :

L’obsidienne est excellente contre les irritations, l’énervement conduisant à l’hystérie ou la peur. Elle apaise les douleurs et atténue la faiblesse visuelle.

 

Chakra & utilisation : 

Chakra Racine : apporte confiance en soi, vitalité, bien-être, sentiment d’ancrage.

 

Nettoyage/charge :

L’obsidienne ne nécessite pas de nettoyage, puisqu’elle repousse les énergies négatives et les forces du mal.
De plus, elle n’est pas programmable car elle ne montre que ce qui est.

Charge : elle aime passionnément les grands amas de quartz, la lumière lunaire, surtout en pleine lune, celle du soleil, celle des flammes.

 

Signes du zodiaque :

L’obsidienne est associée aux Capricorne, Cancer, Sagittaire, Verseau et Scorpion.