Magnésite

magnésite

Magnésite

Pierre : semi précieuse

Famille : spinelles

Energie : transformation

Planète : Vénus

Origine du nom : du grec « magnès » signifiant « aimant ».
Pline l’Ancien cite Nicandre de Colophone qui racontait que Magnes, un berger, avait constaté que les clous de ses chaussures et la pointe ferrée de son bâton restaient collés aux rochers du Mont.
Une autre explication à la désignation viendrait du nom du mont Magnetos, « Grand Mont », une montagne grecque particulièrement riche en ce minéral.

Provenance : Autriche, île d’Elbe, Nord de la Suède, Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Finlande, France, Russie, Etats-Unis.


Tradition : 

La magnésite, aussi appelée « pierre du nord », est connue au moins depuis l’âge de fer. La première mention écrite date de Pline l’Ancien en 77.
La magnésite est utilisée comme porte-bonheur.

Ce sont les Chinois qui découvrirent la faculté qu’a une tige métallique aimantée à toujours pointer dans une même direction.
Pour eux, cette direction était le sud, vers lequel l’empereur, assis le dos au nord, portait son regard.
Cette propriété de la magnésite fut utilisée très tôt dans un instrument composé d’une sorte d’assiette carrée et d’une « aiguille » en forme de cuillère à soupe taillée dans de la magnésite. Il était essentiellement utilisé en art divinatoire et géomancie.

L’histoire au sujet des clous en fer des navires, prétendument arrachés par la force d’attraction des rochers de certaines îles, est relatée par plusieurs sources antiques tant méditerranéennes qu’orientales.

 

Sentimentalement :

La magnésite aide à la séduction et à la résolution des problèmes de couple.

 

Vertus physiques-psychiques :

La magnésite améliore la circulation sanguine.
Elle calme les crampes, les lumbagos, les rhumatismes, les douleurs aux genoux, ainsi que les douleurs osseuses en général.

 

Nettoyage/charge :

Nettoyage et charge au sel de mer sec.

 

Signes du zodiaque :

La magnésite est liée aux Verseau et Capricorne.