Le gardénia

Loisir de la semaine :

Le gardénia est l’une des plus belles plantes d’intérieur. Ne vous en privez pas et multipliez le . Prelevez une bouture d’environ 10 cm, coupée juste en dessous d’un nœud, supprimez toutes les feuilles, grattez la base jusqu’à faire apparaître le vert de l’écorce interne, puis enrobez la d’hormones naturelle antifongique, préparée avec un mélange de cannelle en poudre et d’eau. Remplissez de terre ordinaire un petit récipient à fond percé. Ménagez un trou au centre à l’aide d’un crayon et glissez y votre bouture. Arrosez largement. Laissez égoutter et entreposez à l’abri des rayons directs du soleil. Vingt huit jours plus tard, comme par magie vous disposerez d’un nouveau plan.

Anecdote :

Au delà des  » je vous aime en secret » ou « vous êtes très beau ‘ou très jolie »qu il signifie, le gardénia porte aussi par sa couleur blanche, les symboles de pureté, de spiritualité, de paix, de liberté de clairvoyance et d’exubérance.

A l’époque victorienne, les fleurs du gardénia servaient de moyen discret pour faire parvenir un message à l’être aimé. Quand on était amoureux et n’osait se déclarer, on offrait un gardénia, symbole d’amour secret ou inavoué. On l’utilisait aussi pour signifier son admiration, dires « mes sentiments sont sincères que se soit envers une personne convoitée , une amie, ou un membre de la famille

L’arbuste :

Le gardénia ( Gardenia augusta)

Originaire des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, le gardénia est un arbuste à fleur de la famille des rubiaceae, qui peut atteindre 8 mètre de haut en pleine terre. Son nom vient du botaniste écossais, Alexander Garden qui le découvrit en caroline du sud au XVIII° siècle. Il se distingue par un feuillage vert foncé, coriace et lustré des fleurs blanche à jaune pale en forme d’étoile et un parfum suave et enivrant réputé aphrodisiaque.

Laisser un commentaire