Bienvenue sur le site de l'association Médiumnité & Magnétisme

Le cyclamen

Cyclamen

Loisir de la semaine :

Plante magique, le cyclamen symbolise la beauté. Il entre dans la préparation des charmes conçus pour augmenter la joie, le bonheur et l’affection, mais aussi pour éloigner une personne non désirée.
Au japon, il est de coutume d’offrir un cyclamen à l’élue de son cœur pour lui prouver l’intensité de ses sentiments.
Pour réaliser un grigri qui attire la félicité, prélevez plusieurs tubercules, brossez-les pour ôter la terre et séchez-les au four. Réduisez-les en poudre, mettez celle-ci en sachets et accrochez-les dans la maison. Gardez le produit à l’écart des enfants : c’est un purgatif violent. Ne laissez pas non plus, votre chat mordiller la plante : elle est toxique pour lui.

Anecdote :

Le nom « cyclamen » est tiré du grec kyklaminos qui signifie « cercle ». Il peut faire référence aux tiges, qui montent en flèche, en faisant la ronde, ou aux bulbes, plats et arrondis.
Dans le langage des fleurs, le cyclamen est une façon gracieuse de dire au revoir.

Dioscoride, médecin grec du 1er siècle, a prescrit le cyclamen pour à peu près tous les maux, de la morsure de serpent aux poisons, jusqu’à la cataracte et aux furoncles.
Autrefois, il se disait qu’une femme enceinte qui marche sur un cyclamen avortera et que ceux qui mangent des gâteaux à base de cette plante tomberont éperdument amoureux. Ajouté au vin, le cyclamen rendait totalement ivre.

La plante de la semaine :

cyclamen

Le cyclamen des fleuristes (cyclamen persicum).

Plante d’intérieur de la famille des primulaceae, le cyclamen des fleuristes, dit aussi « de Perse » est un cultivar développé à partir du cyclamen purpurascens, originaire des régions sèches et boisées de la région méditerranéenne et du nord est de l’Afrique.
Caractérisé par des feuilles en forme de cœur, qui apparaissent à la fin de l’hiver, des fleurs à cinq pétales unis blancs, roses, rouges ou pourpres et des tubercules qui ressemblent à des petits navets, il ne supporte pas le gel.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier