Le cumin

Pains de cumin

Recette gourmande de la semaine :

Les pains au cumin d’autrefois n’étaient pas que nutritifs. Les graines incorporées à la pâte servaient de protection afin que les esprits de la farine n’empêchent pas la panification. Emparez-vous de cette jolie histoire et préparez de délicieuses galettes croustillantes. Mélangez dans un bol 250 g de yaourt nature avec 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Mettez à part dans un saladier, 300 g de farine (moitié seigle, moitié blé) 1 cuillerée à café de levure chimique, 2 cuillerées à café de graines de cumin et 1 pincée de sel. Ajoutez le contenu du bol et malaxer jusqu’à obtenir une pâte souple. Divisez-la en une douzaine de boules et aplatissez-les. Faites cuire à 200°C (th 6-7) environ 10 minutes.

Anecdote :

Parmi les superstitions liées au cumin, l’une d’elles veut que l’on blasphème et prononce les mots les plus grossiers possible quand on sème du cumin dans son jardin. Ce stratagème permettrait, selon les dires, d’obtenir des plants très vigoureux.

Les graines de cumin utilisées par les sorciers dans la composition de drogues aphrodisiaques à boire ou à fumer étaient autrefois séchées et broyées avec les autres parties de la plante pour entrer dans les rituels de protection. En Pologne, les fiancés portaient des bracelets de graines de cumin afin que rien ne vienne rompre leur engagement.

Cumin

La plante :

Le cumin (Cuminum cyminum)

Plante herbacée annuelle originaire du proche orient, le cumin, de la famille des apiaceae, est une aromatique au goût intense, chaud et piquant. Son nom latin cuminum, emprunté au grec, a pris au cours des siècles différents formes en français : cumin, commin ou encore comminée, comme dans le ménagier de Paris (1393). Connue depuis plus de 5000 ans, cette épice orientale apaise les troubles digestifs et améliore l’appétit.

Laisser un commentaire