Le bagua ou les neuf domaines

Le bagua ou les neuf domaines

Le bagua, ou Pa kua selon les traditions, est un outil d’analyse essentiel dans le feng shui. On pourrait comparer le bagua à un scanner si votre logement était un corps humain.
Le bagua permet de voir les domaines qui sont plus faibles, plus forts et ceux qu’il faut remanier ou aménager différemment.

Le Pa kua est composé de huit trigrammes, associés aux points cardinaux (nord, sud, est, ouest, nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est).
Ce sont les huit secteurs de la vie, regroupés autour d’un centre.
Chaque trigramme correspond à un domaine. Par exemple : la famille, la santé (est), l’éducation, le savoir (nord-est), les enfants (ouest), la communication (nord-ouest), le mariage, l’amour (sud-ouest), la richesse et la prospérité (sud-est).

Plan

On pose le bagua sur le plan de sa maison. Chaque secteur pourra être activé par un élément différent que nous appelons « remède ».

Le bagua se présente sous la forme d’un carré dit magique. Ce carré est composé de neuf cases identiques. Dans chacune de ses cases se trouve un domaine, comme cité au dessus.

Les objets qui se trouvent dans la pièce dégagent une symbolique différente selon le domaine dans lequel ils se trouvent. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la matière,la couleur et la forme de l’objet, mais aussi la couleur du sol et des murs. C’est une analyse minutieuse.

Pour utiliser le bagua, dessinez le plan de votre intérieur.
Prenez ensuite un papier calque où vous dessinerez les neufs cases.
Bien entendu, vous adaptez les dimensions du ou des domaines du lieu que vous souhaitez analyser. Les dimensions seront différentes si c’est une pièce, un appartement ou un jardin.

On positionne le bagua de façon à ce que la porte d’entrée principale se retrouve dans l’un des domaines suivant : savoir, vie professionnelle ou amitiés.
La porte d’entrée correspond au point de départ du Chi, ce qui signifie que celui-ci influence la manière dont l’énergie se répandra.

Les secteurs sont :
Dans n’importe quel domaine aucune fenêtre doit être obstruée, que se soit par un objet, de la décoration ou un meuble.

bagua

1- L’avenir, la vie professionnelle – Ce domaine doit être aménagé en fonction de vos désirs profonds. Il doit refléter votre ambition professionnelle. Il lui faut une entrée accueillante avec un éclairage adéquat. Le siège doit être dos au mur et face à la porte, pour que vous puissiez avoir ce sentiment de sécurité, de ne pas être pris au dépourvu. Dans ce secteur, on peut également mettre une fontaine d’intérieur, un aquarium et si cela n’est pas possible, des images de cascades feront l’affaire.

2- La prospérité – Ce domaine représente deux choses : la première, votre situation financière, la seconde, votre idée de votre propre valeur. Il est bien d’y mettre des symboles de noblesse et de richesse (intérieure comme extérieure). Exemple : des coupes en cristal ou en verre taillé. Cela peut aussi être des récipients, comme des coupes où l’on peut mettre de la monnaie (des pièces jaunes). Dans ce domaine, un aquarium ou une fontaine trouveront leur place aussi. Les plantes non pointues et sans épine pourront être présentes.

3- Les relations avec les autres – Cette zone symbolise vos relations aux autres, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles ou sociales. Pour maintenir de bons rapports avec les autres, ainsi que pour ouvrir plus de portes socialement et professionnellement, l’harmonie doit être présente. Aucun objet ne doit représenter la dispute, la cassure ou la rupture. Pour cela, il faut être vigilant dans le choix des images et objets de décoration. Les couleurs chaudes permettront de créer une ambiance réconfortante. Il est conseillé de mettre des objets qui ont pour symbolique l’union et dans la mesure du possible, deux par deux, tels des couples. Les meubles doivent inciter à la tendresse.

4- La famille – C’est un domaine essentiel. La famille va de paire avec la santé. Ce sont les piliers d’une vie heureuse. Il est donc nécessaire de corriger le désordre, le mauvais éclairage ou la présence de plusieurs murs. Cette zone doit être rangée, propre et respirer la bonne humeur. Les angles saillants doivent être dissimulés derrières des plantes vigoureuses. Les objets qui vous relient à votre passé familial qui correspondent à des moments heureux sont les bienvenus. Dans cette zone, les plantes et les fleurs, ainsi que les objets en bois, trouveront leur place.

5- Le centre Tai chi – C’est le centre de la vitalité, appelé hara. Il est celui dans lequel nous puisons chaque jour les ressources nécessaires à notre régénération. C’est une zone qui doit rester la plus aérée et la moins encombrée possible. Si on compare cette zone au corps humain, ce serait l’estomac. Il faut qu’elle soit nourrie correctement sans être surchargée. Dans ce domaine, on ne doit pas retrouver de cheminée, de meubles lourds ou d’escaliers.

6- Les amitiés – C’est le domaine de la générosité envers les autres. L’énergie de soutient, d’aide, de protection, doit se dégager de ce domaine. On peut également appeler son ange gardien dans ce domaine. Bien entendu, pour faire appel à cette énergie, il faut d’abord savoir donner. Dans cette zone, vous pouvez décorer avec des pierres semi-précieuses, précieuses et des objets en cristal.

7- Les enfants, la créativité – C’est le domaine des projets, des idées, de l’imagination ainsi que de l’inspiration. On peut y placer des images ou des objets qui symbolisent les plaisirs. Les couleurs vives sont de rigueur, tout comme les œuvres d’art, la diffusion de musique harmonieuse, ainsi que les fleurs coupées. C’est une zone idéale pour installer une salle de jeux ou une chambre d’enfants.

8- Le savoir – C’est la zone idéale pour une bibliothèque. Ce domaine est fait pour l’acquisition des connaissances. Il faudra donc du calme et de la régularité. C’est grâce au silence que les informations enfouies profondément reviendront à la conscience. Ce lieu est propice à la méditation. Les couleurs de rigueurs sont douces (beige, gris, blanc, bleu pâle, vert, abricot, rose, pêche). Ce sont des couleurs qui incitent à la paix intérieure et donnent une avance au yin.

9- La reconnaissance – Cette zone est celle de la réputation et du degré d’estime de soi. Il ne faut pas négliger l’aménagement et il est nécessaire de bien réfléchir aux objets que l’on y placera. Ce domaine doit montrer votre maturité intérieure et aller dans le sens d’une évolution continue de votre personne, pour maintenir votre charisme. Cette zone aide également à accéder au savoir et à la sagesse. La luminosité doit toujours être bonne, afin de vous apporter l’inspiration. Dans cette zone on utilisera très peu le rouge. Tous les objets qui symbolisent la clarté sont bienvenus (tableaux d’artiste, sculpture, etc..). Si sur votre bagua ce domaine manque, il en résultera divers problèmes d’image et un manque d’optimiste.

Laisser un commentaire