La réglisse

La potion de la semaine :

Votre gorge vous gratte, vous n’arrivez pas à calmer une méchante toux? Faites confiance aux plantes ! Sortez votre chaudron et jetez y environ 25 g de racines de réglisse coupées en morceaux. Recouvrez les 1/2 litre d’eau. Portez à ébullition. Au premier bouillon, baissez le feu et laissez frémir une bonne demi heure sans couvrir le récipient, jusqu’à réduction du liquide de 50%. Filtrez et ajoutez à la décoction encore chaude 120 ml de miel liquide. Remuez. Après complet refroidissement, versez le mélange dans un flacon stérilisé. Étiquetez et conservez au réfrigérateur au maximum 2 mois. Une cuillerée à café de ce sirop plusieurs fois par jour soulagera peu à peu vos respiratoires.

Anecdote :

Anti inflammatoire, antivirale et légèrement laxative, la réglisse agit sur les voies respiratoires, les muqueuses digestives, la peau, lutte contre l’eczéma. Elle est cependant déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux hypertendus.

En magie, la reglisse est associée aux desir et à la passion.

En mâcher un bâton promettrait tous ces délices. Les vieilles croyances affirment aussi que porter sur soi un rhizome de réglisse attirerait l’amour et favoriserait la fidélité. Il suffit pour cela de remplir une bourse en suédine de quelques morceaux de racines et de la glisser dans votre poche.

La plante :

Plante herbacée envahissante de la famille des fabaceae, la réglisse est une vivace glabre et robuste qui se dresse jusqu’à 1m50 de haut. On la trouve à l’état sauvage dans les garrigues et zones arides du pourtour méditerranéen. On peut aussi la planter au jardin à partir d’une racine fraîche, à condition d’avoir un sol riche humide et un climat chaud. Une fois bien installés, ses rhizomes se multiplient et peuvent être récoltés tout au long de l’année

Laisser un commentaire