La grande patience

Recette gourmande de la semaine :

gratin grande patience

Les feuilles de la patience des jardins sont suffisamment grandes pour être farcies. Essayez cette recette originale de feuilles farcies. Faites cuire 125 g de riz. Séparément, portez à ébullition 1 litre d’eau, incorporez 12 grandes feuilles de rumex préalablement lavées, couvrez et laissez mijoter environ 10 minutes, le temps qu’elles s’attendrissent. Après cuisson, posez-le sur du papier essuie tout et préparez la farce. Mélangez le riz cuit avec 1 gros oignon haché fin et 250 g de lardons fumés. Déposez un petit tas sur chaque feuille. Roulez et attachez avec un cure dent en bois. Déposez le tout dans un plat à four, arrosez d’huile d’olive et de sauce tomate. Faites cuire 1 heure à 150°C (th 5).

Anecdote :

Appelée communément l’oseille à crapaud, patience des jardins, épinard immortel, peinard – oseille ou encore chou de Paris, la grande patience est une herbe sauvage rustique qui peut être plantée au jardin à mi ombre, au printemps ou à l’automne.

En magie, seules les graines de la grande patience entrent dans la confection de charmes. On les brûle avec d’autres parfums pour attirer l’argent.On les utilise aussi dans les rituels de guérison consacrés aux enfants malades et on les attache en guirlande autour du bras gauche des femmes pour les aider à concevoir.

La plante :

La grande patience (Rumex patientia)

Grande patience

Plante herbacée de la famille des polygonaceae poussant dans les prairies, la grande patience est une oseille perpétuelle dont la saveur s’apparente à celle de l’épinard. Riche en vitamines C et en fibres, elle se consomme crue en salade ou cuite. Sa racine, traditionnellement utilisée en phytothérapie pour préparer en tisanes, est dépuratives. Elle favorise le transit et permet de lutter contre les affections cutanées. A éviter pendant la grossesse et l’allaitement en cas d’hyperuricémie.

Laisser un commentaire