La courge

recette courge

Potion de la semaine :

Commencez la journée avec une boisson nourrissante et réconfortante. Pour 2 verres, coupez en dés 200 g de chair de courge, cuisez-les à la vapeur 10 minutes puis laissez-les refroidir. Taillez la chair d’une banane en rondelle. Placez le tout dans un mixeur. Ajoutez 50 ml d’eau (1/2 verre à vin) 200 ml de lait (1 verre d’eau). Incorporez 1 pincée de noix de muscade râpée, 1 de cannelle et 1 de gingembre et de cardamone moulus. Mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Servez bien frais, avec ou sans glaçons.

Anecdote :

Impératrice du jardin en Chine, la courge est en extrême orient, synonyme d’abondance et de fécondité. Au Laos, on la dit mère de tous les hommes, source de vie, d’élévation spirituelle et nourriture guidant vers l’immortalité. En Afrique, elle représente l’intelligence.

Une légende thaïlandaise intitulée  » la courge primordiale » raconte que l’humanité et les textes sacrés furent jadis cachés au cœur d’une courge. Chaque graine contenue dans la courge représentait l’une des variétés de riz du pays. On raconte aussi que boire l’eau d’une courge favoriserait le passage des démons dans le corps des humains.

courge

La plante :

La courge (Cucurbita)

Fruit très ancien déjà connu au début de l’âge de bronze, la courge fait partie de la grande famille des cucurbitaceae. Il existe de nombreuses variétés : courgettes, potiron, citrouille, potimarron, courge musquée, courge spaghetti, aux formes et couleurs différentes, qui se cuisinent comme des légumes. Les fleurs de courgettes, également comestibles, ont une vie très courte. Pour les préparer en beignets, elles doivent être cueillies entre 9 heures et midi.

Laisser un commentaire