Jade

Jade

Pierre : semi précieuse

Famille : augites

Energie : réceptive

Planète : Vénus

Origine du nom : L’origine étymologique est espagnole. Les conquistadors la baptisèrent « piedra de ijada » pour « pierre pour la fosse iliaque ». 

« Jade » et « néphrite » ont la même origine, « lapis nephriticus », équivalent latin de l’espagnol « piedra de ijada », en référence à son utilisation par les peuples meso-americains pour guérir divers maux internes, dont les problèmes néphrétiques.

Provenance : Chine, Birmanie, Japon, Tibet, Mexique, Guatemala, Mexique, Etats-Unis.

Symbole : sagesse, pureté, sérénité, harmonie et paix.


Tradition : 

Selon la croyance indienne, la jade guérissait les maux de reins et les coliques néphrétiques. Elle servait aussi à éloigner les mauvais esprits.

Le terme jade s’applique aussi à la jadéite et à la néphrite. Le jade servait à fabriquer des instruments de musique, tels que les xylophones, des gongs et des carillons à vent. Lorsque l’on frappe la pierre, elle produit un son résonant. Ces instruments étaient utilisés en Chine, en Afrique et par les Indiens Hopi lors des rituels.

En Chine, le jade est une pierre sacrée depuis plus de 4000 ans. Les Autels de la Lune et de la Terre sont en jade, tout comme le sont les images de Bouddha et des autres Déités. Le jade était souvent inclus dans les objets mis dans la tombe, car on pensait qu’il apporterait de la vitalité au défunt. Le jade gravé à l’image de deux hommes, était échangé entre hommes comme gage d’amitié.

Le jade symbolisant le courage, la modestie, la justice, la sagesse et l’amour de son prochain est appelé « pierre des 5 vertus » en Chine.

Une croyance veut que le jade ait un pouvoir sur le climat. Il était jeté dans l’eau avec force pour faire venir la pluie, la neige ou la brume.

 

Sentimentalement :

Le jade favorise la libération émotionnelle et élimine l’irritabilité.

 

Vertus physiques-psychiques :

Le jade a des vibrations calmantes qui stabilisent le corps, apportant calme et patience.

Posé sur la zone douloureuse ou faible, le jade apaise les problèmes et faiblesses de reins, les calculs, les coliques néphrétiques, les douleurs dorsales.
Le jade aide aussi en cas d’incontinence, de cystite, de constipation, de verrues, de vertiges, de maux de tête, de crampes, de troubles de la digestion et de fièvre.
Il élimine les toxines, favorise la grossesse lors de blocages psychiques, renforce le système immunitaire et stimule le métabolisme.

 

Chakra & utilisation : 

Chakra du troisième œil : ouvre à la compassion, permet de lâcher prise, apporte le calme intérieur.

 

Nettoyage/charge :

Nettoyage à l ‘eau distillée salée.
Charge au soleil.

 

Signes du zodiaque :

Le jade est lié aux signes du zodiaque du Cancer, de la Balance et du Verseau.