Grenat

grenat

Grenat

Pierre : Semi précieuse

Famille : Silicate de zirconium

Énergie : Projective (les pierres projectives sont énergisantes)

Planètes : Mars, Mercure et Pluton.

Origine du nom : Grenat vient du mot latin « granatus », qui signifie grain, parce que beaucoup de gisements de grenat sont de petits grains de cristaux rouges dans ou sur leur roche hôte

Provenance : Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sri Lanka et Tanzanie.

Symbole : Amour intelligent

Tradition : 

Autrefois, les gens pensaient que quand un homme sage rêvait d’un grenat almandin, il trouvait aussitôt une solution aux mystères de la vie. Le grenat est la pierre porte bonheur pour ceux qui sont nés en janvier (ou le signe du Verseau basé sur le Zodiaque). Dans l’Antiquité, ainsi qu’au Moyen-âge on croyait que le cosmos se reflétait dans les pierres précieuses. Le grenat est attribué aux planètes Mars, Mercure et Pluton.

Bien sûr, il n’est pas cantonné aux contes et légendes. Ils a aussi de tous temps été apprécié pour sa beauté et utilisé pour orner des bijoux. Les Vikings les utilisaient comme ornementation funéraire, pour guider les morts vers Valhalla. Les Croisés en paraient leur armure, car il est sensé en renforcer la protection. Aux 18ème et 19ème siècles, le grenat était très à la mode. Les grenats de bohême notamment, provenant de gisements de République Tchèque, était particulièrement apprécié en Europe.

 

Sentimentalement :

Le grenat est la pierre de fidélité.

 

Vertus physiques-psychiques :

Le grenat rouge agit sur les troubles du rythme cardiaque et sur la circulation  sanguine. Il stimule le taux d’hémoglobine et atténue l’anémie.

 

Chakra & utilisation : 

Chakras du plexus solaire : Il donne du courage.

 

Nettoyage/charge :

Nettoyage à l‘eau, amas de quartz.
Pour la recharger il lui faut soleil avec modération, beaucoup de lumière lunaire.

 

Signes du zodiaque :

Le grenat est associé au Verseau.