Cronos

Cronos est le plus jeune fils d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Il épousa sa sœur Rhéa

Cronos
Cronos

Bien qu’il soit le plus jeune de tous mais le plus important, il dirigea ses frères et sœurs.

Cronos convoitait la belle Océanide Phylira et pour déjouer la surveillance de son épouse Rhéa, il se métamorphosa en cheval pour l’approcher. C’est pourquoi « Chiron » était mi-homme mi-cheval.

Dans la tradition la plus connue, Gaïa se serait plainte auprès de Cronos du comportement d’Ouranos. Il aurait repoussé dans ses entrailles les Hecatonchires (les géants aux cent bras) et les cyclopes alors qu’elle s’apprêtait à les mettre au monde

Gaïa donna une faucille en silex à Cronos avec laquelle il émascula son père.

On dit que les gouttes de sang donnèrent naissance aux Érinyes, aux géants ainsi qu’aux nymphes. Après le décès de son père, Cronos pris le pouvoir.

Cronos devint aussi brutal que son père et décida d’emprisonner les géants, les cyclopes dans la terre. Cronos a été averti que l’un de ses enfants le détrônerait comme lui a détrôné Ouranos.

Avec Rhéa ils ont donné naissance à : Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.

Cronos

Cronos mangea tous ses enfants à l’exception de Zeus. Rhéa avait confié Zeus à sa mère Gaïa. Dans le lange Rhéa enveloppa une grosse pierre. Cronos manga cette grosse pierre.

Zeus est élevé par les nymphes du mont Dicté. Il est nourri du lait de chèvre Amalthée. Pour éviter que Cronos entende les cris du bébé, les curètes frappaient leurs boucliers avec leur lance.

Zeus se maria avec L’océanide Métis qui réussit à persuader Cronos d’avaler un vomitif pour rendre les cinq enfants. Avant d’avaler le vomitif Cronos donna la pierre qui avait servi à substituer Zeus. Cette pierre fut mise à Delphes, pour marquer le centre du monde (Omphalos). Une guerre fut déclarée suite à cela. Cronos est alors détrôné par ses enfants, avec l’aide des géants et des cyclopes qui avaient été libérés. Cronos est alors jeté dans les profondeurs du tartare.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier