Citronnelle

Potion de la semaine :

Citronnelle

Préparez une boisson à la citronnelle avec des feuilles fraîches prises sur votre plante ou achetées. Portez une casserole d’eau à ébullition, retirez-la du feu et plongez dedans les herbes lavées et coupées en tronçons. Couvrez et laissez infuser 5 minutes puis filtrez. Savourez tel quel ou ajoutez quelques feuilles de menthe, des rondelles de citron vert et un peu de sucre. Vous pouvez aussi laisser votre infusion refroidir et la boire avec des glaçons.

Anecdote :

Les bulbes de citronnelle, prélevés sur la plante cultivée en pot ou en pleine terre sous un climat doux, permettent de créer de nouveaux plants et entrent dans la composition des plats asiatiques. Les feuilles servent à préparer un thé à la saveur citronnée, acidulée et pétillante.

Dans la spiritualité folklorique traditionnelle afro américaine hodoo, la citronnelle des Indes est employée pour conjurer le mal, attirer la chance dans les relations amoureuses et améliorer le plaisirs sexuel. Elle est aussi l’ingrédient majeur de l’huile magique van van de la Nouvelle Orléans, utilisée dans les rites de purification, de protection et de bannissement du mal.

La plante :

citronnelle plante

La citronnelle des Indes (Cymbopignon citratus)

Verveine des Indes, herbe citron ou lemongrasss, la citronnelle est une plante tropicale vivace à longues feuilles, de la famille de poaceae. Elle est cultivée pour ses tiges aromatiques et ses propriétés médicales. La plante entière est utilisée en phytothérapie en cas de fièvre, de troubles digestifs. Son huile essentielle est destinée à traiter les troubles neurologiques, la cellulite, l’artérite et à soigner la grippe. Elle est aussi un excellent répulsif contre les moustiques.

Laisser un commentaire