Chou rouge

Ma potion de la semaine :
Le chou rouge, riche en bêtacarotène et en calcium.

Faites-vous du bien en préparant un cocktail savoureux composé d’une tranche de chou rouge cru et une belle pomme granny ou gala.

Lavez-les d’abord sans éplucher la pomme. Coupez le tout en morceaux et mettez dans le mixeur.

Ajoutez 10 cl de jus de pomme bio. Mixez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient réduits en pulpe.

Choux rouge en smoothie

Appréciez cette boisson onctueuse vitaminée.


Anecdote : Symbole de fécondité, traditionnellement on dit que les garçons naissent dans les choux. Le chou entre dans les charmes de fertilité, d’argent et de bonne fortune.
En Bretagne on appelait bavalan celui qui servait d’entremetteur dans les mariages. Pour lui indiquer que sa demande était acceptée, on lui offrait des crêpes. Et pour lui signifier un refus, on attachait un trognon de chou à sa porte. Par contre dans le Poitou, quand un garçon suspendait un chou à la porte d’une fille, c’était pour lui faire comprendre qu’elle était de mœurs légères. 

La plante : Légume d’hiver, on l’appelle aussi choul, caoulet, tête de caput, collet ou djotte. Toutes les variétés sont comestibles, y compris les choux d’ornements à feuillage coloré. Réputé reminéralisant, tonifiant, désinfectant considéré longtemps comme « le médecin des pauvres », le chou appliqué en cataplasme était autrefois indiqué dans le traitement des problèmes cutanés, des voies respiratoires, de l’appareil digestif et des névralgies.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier